Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Investir et Gagner
3 mai 2013

De l'eau dans le gaz

Le redoux qui s'installe lentement sonnerait-il la fin du rally sur le gaz naturel ? Pour ceux qui ne le savaient pas, cette énergie est principalement utilisée par les industriels pour produir de la chaleur en hiver et pour combler la hausse des besoins en électricité engendrée par la production de froid en été. Le printemps est donc une période charnière pour le gaz naturel.

 

 

La découverte de réserves gigantesques aux Etats-Unis et leur exploitation par l'industrie gazière ont porté un coup terrible au prix du gaz naturel qui a vu sa valeur chuter sous la barre des $2 par MMBTU en mars 2012. Il était à $14 fin 2005. Devenu bon marché et propulsé par des normes environnementales contraignantes aux Etats-Unis, nombre d'industriels ont décidé d'abandonner le charbon au profit du gaz. Et c'est alors que le prix du gaz est reparti à la hausse.

Oui mais voilà. Cette hausse des prix depuis un an (125%) n'est absolument pas répercutée sur l'indice FCG qui représente un panier d'actions appartenant aux principaux industriels spécialisés dans l'exploration et la production de gaz naturel aux USA et au Canada. Il y a un air de déjà vu : la chute sur l'indice HUI des producteurs de métaux précieux était un signe annonciateur de la forte correction intervenue sur l'or et sur l'argent métal il y a 2 semaines. Lorsque la hausse d'une matière première n'est pas confirmée par les actions des producteurs concernés c'est qu'il y a anguille sous roche et les signes de ralentissement sur la croissance mondiales y sont probablement pour quelques choses.

 

 

Enfin, pas seulement.

Car à celà vient s'ajouter un nombre grandissant d'industriels qui prennent la décision de remplacer le combustible gazeux par un charbon devenu bon marché à son tour, formant ainsi un cocktail d'ingrédients capable d'enclencher une correction sérieuse sur le prix du gaz. Les traders spécialisés estiment que nous sommes parvenus au prix limite à partir duquel la production d'électricité à base de charbon devient avantageuse comparé à celle issue du gaz. Un cabinet d'étude va même jusqu'à chiffrer à 10-13% la part des industriels ayant fait le choix d'une production au charbon depuis la fin 2012.

Bien sûr, tout ceci à pour conséquence de faire monter la quantité des stocks, et c'est ainsi que l'Energy Information Administration (EIA) a annoncé hier des chiffres en hausse qui ont surpris les investisseur, entrainant une chute de plus de 6% ! Brutal.

J'ai donc ouvert une position sur le gaz naturel en début de semaine au moyen d'un tracker baissier (KOLD) offrant un petit levier de x2, étant donné l'excès d'optimisme récent (9 semaines de rally, tout de même) et compte-tenu de la fin de la période hivernale accompagnée de la puissante correction observée sur les matières premières industrielles (argent, cuivre, pétrole) il y a 2 semaine, ce qui vient confirmer des chiffres macro catastrophiques en zone euro et dans une moindre mesure aux Etats-Unis, et laissant présager un ralentissement inévitable de la croissance mondiale.

 Acheté $15.10 il est aujourd'hui à $17.21. Sauf retournement majeur improbable selon moi à court ou moyen terme, je pense tenir cette position avec pour objectif le support des $3.7.

Cher visiteur, tu viens de lire mon tout premier article !

Publicité
Publicité
Commentaires
Investir et Gagner
Publicité
Archives
Publicité